Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFDT FINANCES ALSACE
7 juin 2013

RELAIS MEDIATIQUE SUR LE "REPAS BRITISH AMERICAN TABACCO

Voici le courrier que le secrétaire général adjoint de la CFDT Douanes, Diego Rizzo a fait parvenir à la Directrice Générale des Douanes.  

Version imprimable : Courrier__affaire_BAT_

 

Objet : Relais médiatique sur le "repas British American Tobacco"

Madame la Directrice Générale,


Différents médias ont décrit un déjeuner organisé par British American Tobacco (BAT), fabricant de cigarettes et principal lobby de cette industrie qui se serait déroulé mercredi dernier (à deux jours de la journée mondiale sans tabac) dans un restaurant gastronomique.
Ce groupe industriel aurait convié plusieurs parlementaires dans un restaurant parisien huppé pour les sensibiliser sur la nécessité d'avoir "une réglementation équilibrée et cohérente" en France et faire part de ses inquiétudes sur le "plan de santé en préparation" par le gouvernement.
D'une part l'organisation mondiale de la santé sur la lutte anti-tabac stipule que «l'État doit veiller à ce que les politiques ne soient pas influencés par les intérêts de l'industrie du tabac».
D'autre part et plus préoccupant, en tant que représentants des personnels douaniers, les différentes informations diffusées et relayées, et les Interventions de certains députés mettent en cause directement des représentants et hauts responsables de notre administration.
De fait la compagnie américaine aurait également "loué une loge à Roland-Garros cette année et plusieurs hauts responsables, dont le numéro deux des Douanes (nommément cité) ainsi que plusieurs membres de cabinet des ministres de l'économie (...) sont conviés" Nous passerons évidemment sur l'erreur commise sur la position hiérarchique du Douanier mis en cause. Au vu de ces allégations, les personnels attendent légitimement des éclaircissements.
Si c'était avéré, accepter ces invitations contredirait totalement des principes de bases déontologiques, d'ailleurs dénoncés dans le guide adhoc de la Direction Générale.
Nous faisons preuve évidemment de toute la prudence nécessaire et des justes doutes quand à l'analyse des informations reçues.
De fait nous vous demandons, Madame la Directrice Générale, une expression claire et précise à ce sujet.
Dans cette attente, nous vous prions d'agréer, Madame la Directrice Générale, l'expression de notre entière considération.

Pour la CFDT Douane

Le secrétaire général adjoint,

Diego Rizzo
______________________________________________________________________________
Fédération CFDT des finances et affaires économiques
2 rue Gaston Rébuffat
75940 Paris Cedex 19
Tél. :

Publicité
Publicité
Commentaires
CFDT FINANCES ALSACE
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 517
Publicité