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CFDT FINANCES ALSACE
29 janvier 2014

ELECTION FONCTIONS PUBLIQUES DU 4 DECEMBRE 2014

Hôpitaux, Education, Collectivités locales, Administrations… 

Tous les jours, les agents de la Fonction publique jouent un rôle irremplaçable en rendant un service public de qualité à tous les citoyens.
Ces services publics sont essentiels à la cohésion sociale, au développement économique du pays et à son avenir. Pourtant, de plus en plus, la Fonction publique et ses agents sont maltraités. Alors que la Fonction publique risque de connaître encore des réorganisations, le dialogue social doit être l’outil d’une transformation réussie pour la qualité du service public et la qualité de vie des personnels.
Les agents et leurs représentants doivent pouvoir échanger sur les objectifs de l’action publique et décider de son organisation, au plus près des collectifs de travail.


OUI, LA FONCTION PUBLIQUE EST UN ATOUT, POURTANT…


Les rémunérations et le pouvoir d’achat sont en baisse depuis 4 ans, sous l’effet du gel du point d’indice (depuis le 1er juillet 2010) et du tassement des grilles.

Les conditions de travail se dégradent :
- il faut faire plus vite, autant et souvent plus, avec moins.
- ordres et contre-ordres, abandons de missions, suppressions d’emplois, restructurations et réorganisations précipitées font perdre le sens du travail.

Les parcours professionnels se précarisent :
- les carrières stagnent, tandis que les aspirations personnelles ne sont pas prises en compte,

- il n’existe aucun accompagnement des mobilités, 

- le recours à des emplois précaires (contractuels et temps non-complets) se multiplient.


Les cadres vivent sous tension permanente, sans cesse ballotés entre intérêt général, éthique personnelle et exercice de leurs responsabilités. Ils consacrent de plus en plus de temps à des tâches de suivi comptable.
Ecartés des décisions, ils ne voient plus le sens et l’intérêt des réformes qu’ils doivent appliquer.
Dans les collectifs de travail, le dialogue social est le grand absent. Lors des réorganisations, les agents et les cadres ne sont ni concertés ni associés : ils subissent sans anticipation !

MALGRÉ TOUTES CES DÉGRADATIONS, LES AGENTS ONT TOUJOURS À CŒUR DE BIEN FAIRE LEUR TRAVAIL ET SONT ATTACHÉS À LA NOTION DE SERVICE PUBLIC !

CE QUE VEUT LA CFDT

AGIR DÈS MAINTENANT : POUR OUVRIR DES PERSPECTIVES AUX AGENTS, REDONNER DU SENS ET DE LA RECONNAISSANCE À LEUR TRAVAIL. C’EST URGENT ET C’EST INDISPENSABLE À UN SERVICE PUBLIC DE QUALITÉ !

POUR CELA, IL FAUT :
En finir avec le statu quo sur le pouvoir d’achat par :
- des mesures générales : la hausse de la valeur du point d’indice est urgente,
- une refonte des grilles,
- la transparence et l’harmonisation des régimes indemnitaires.

Agir sur l’organisation du travail par la concertation et la négociation locale :
- en mettant en place des espaces d’expression pour parler de conditions de travail,
- en donnant de l’autonomie aux collectifs,
- en ménageant des marges de manœuvre locales en matière d’adaptation et de décisions.

Reconnaitre le rôle des Cadres par un management responsable :
- en leur redonnant du pouvoir d’agir en proximité, au quotidien,
- en apportant appuis et ressources au management de proximité.

Sécuriser les parcours professionnels :
- en créant un compte personnel de formation pour tous,
- en assurant la formation de tous les personnels,
- en offrant des garanties collectives aux contractuels,
- en instaurant une protection sociale complémentaire pour tous avec participation de l’employeur.


logo CFDT avec nous donnez de la voix a votre voix

 

 

 

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